La Banque de développement du Ghana annonce 377 milliards FCFA pour les PME

16 juin 2022

La Banque de développement du Ghana annonce 377 milliards FCFA pour les PME

©️/Google

L’accès au financement demeure un réel défi pour les PME en Afrique et particulièrement au Ghana. Ainsi, dans sa vision d’inverser cette tendance, la Banque de développement du Ghana (DBG), institution financière publique s’engage à prêter 600 millions de dollars, soit 377 milliards FCFA, aux PME locales sur les deux prochaines années.

Cette initiative du prêteur vise à contribuer à l’essor des PME dans ce pays en proie à une inflation galopante qui avait atteint son plus haut niveau depuis 18 ans au mois d’avril s’établissant à 23,6%, bien qu’il soit classé par Fitch comme 1ère destination attractive d’Afrique de l’Ouest. La DBG s’est fixée pour objectif sur deux années, de faire passer de 9 à 15%, la proportion de prêts accordés aux PME dans le pays.

Les fonds à prêter seront domiciliés auprès des banques commerciales, en l’occurrence CalBank, Consolidated Bank Ghana, Fidelity Bank of Ghana et GCB Bank. La DBG entend accorder entre 5 à 30 millions de dollars à ses banques partenaires, qui les prêteront par la suite aux PME, pour un montant allant de 25 000 à 3 millions de dollars, à des taux inférieurs à ceux du marché actuel, avec des maturités comprises entre 3 et 15 ans.

Signalons que, la DBG est une institution de financement du développement mise en place par le gouvernement ghanéen. Son portefeuille est soutenu par d’autres institutions, telles que la Banque mondiale, l’Agence de développement allemande KfW, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine de développement (BAD).

Source: SikaFinance https://www.sikafinance.com/marches/la-banque-de-developpement-du-ghana-annonce-377-milliards-fcfa-pour-les-pme_35153

Étiquettes
Partagez

Commentaires